LE Service restauration municipale de Carquefou

  • Effectif : 18 agents de restauration et 58 agents d’encadrement
  • Nombre de repas quotidiens : 1600
  • Modèle : service de restauration municipale avec 3 sites de production en liaison chaude
  • Sites de livraison : 1 cuisine satellite, 3 crèches et 35 portages de repas à domicile

Le contexte

Le service restauration municipale de Carquefou compte parmi les premiers clients de Salamandre. Il y a 23 ans, Bruno Léger est nommé à la tête de ce service avec une mission très précise : réhabiliter la restauration scolaire, former le personnel, et informatiser le service. « Nous partions de rien. À l’époque, nous travaillions avec le strict minimum. Il y avait tout à faire : de la blouse de travail à l’informatisation ! mettre en place le plan de maitrise sanitaire, le HACCP, les protocoles… Imaginez le changement pour le personnel qui était très peu formé », se souvient-il.

La mise en œuvre

Bruno Léger entend parler de Salamandre sur des salons et les invite à venir présenter leur solution. « Je leur ai demandé ce qu’ils faisaient de mieux que les autres : ils m’ont convaincu. Bien sûr, la mise en œuvre a pris du temps, et cela n’a pas été un long fleuve tranquille. Mais j’avais confiance en eux, et en leur produit, qui était alors plutôt avant-gardiste. » Au sein de l’équipe, les réticences s’effacent en quelques années : la solution Salamandre s’impose comme une évolution logique et un atout supplémentaire pour le service.

 

Un outil incontournable

Aujourd’hui, le logiciel de Salamandre est un outil incontournable pour le service restauration municipale de Carquefou. « Grâce à lui, j’ai une gestion très pointue de mon service. Je maîtrise mes coûts de production au centime près. Je peux même imprimer les coûts de production pour les élus, qui apprécient de voir les résultats », explique Bruno Léger.

 

En évolution permanente

Il y a deux ans, le service est passé à Fusion, la dernière version du logiciel de Salamandre. « Les techniques évoluent sans arrêt. Avec Salamandre, nous sommes certains de bénéficier des technologies les plus récentes », explique Bruno Léger.

En janvier 2018 est planifiée une réorganisation complète de la production autour d’une unité centrale. Avec, bien sûr, Fusion comme moteur.

Contact
Service restauration municipale de Carquefou
Ville de Carquefou
BP 60139
44471 Carquefou
Tél. : 02 28 22 22 30

L'ingrédient de confiance

  • L'échange
  • L'engagement
  • La transparence
  • La compétence
  • La créativité
  • L'excellence
Nous rendre visite

174 avenue des Minimes
31200 Toulouse

Nous appeler

Tél. : 01.69.46.50.00