La Régie Municipale de Restauration de Blagnac

  • Effectif : 70 personnes
  • Nombre de repas quotidiens : 2500
  • Modèle : cuisine centralisée
  • Sites de livraison : 16, dont 9 écoles, 2 centres de loisirs, un Espace seniors et 4 crèches

La mise en place de la solution Salamandre au sein de la Régie Municipale de Restauration de Blagnac a accompagné une vaste réorganisation structurelle

Le contexte

Le 9 août 2013 à midi, la Régie Municipale de Restauration de Blagnac livre ses premiers repas. Cette cuisine centrale à la pointe des technologies est venue remplacer des équipements vieillissants. « Avant, chaque école avait son propre restaurant. Les réhabiliter serait revenu plus complexe que de créer une cuisine centrale », explique Rémy Laurens, responsable administratif et financier, adjoint au Directeur de la régie.

En parallèle de cet ambitieux projet, l’équipe blagnacaise se lance un autre défi de taille : mettre en œuvre un système d’information performant. « Nous utilisions à l’époque un logiciel de gestion obsolète. Il s’avérait par conséquent nécessaire de le remplacer ! », affirme le directeur. C’est Salamandre qui remporte la consultation lancée en janvier 2012.

 

La mise en œuvre

« Mettre en œuvre un nouveau système d’information, ce n’est pas une simple implémentation de logiciel », sourit Rémy Laurens. D’autant que le cahier des charges était très clair : « Nous voulions un système d’information qui s’adapte à notre besoin, et non l’inverse. C’est ça, la grande force de Salamandre. » Pour mener à bien ce changement, les équipes de la Régie ont bénéficié de l’appui majeur du Service DSI de la Mairie de Blagnac, et se sont enrichies des apports des Services des Finances et Communication Externe. « Pour réussir un tel changement, mettre en œuvre une gestion transversale est primordial. »

Entre août 2012 et mai 2013, la période est intense pour toute l’équipe. Au programme : conduite de projet, mise en place des équipements, paramétrage du logiciel, création des fiches techniques (les recettes), et, bien entendu, formation des équipes. Rémy Laurens est plus que satisfait de l’accompagnement des équipes de Salamandre : « Jean-Pierre Bin, directeur technique, Philippe Cointepas, chef de projet, et Christian Chilou, formateur, nous ont accompagné au plus près tout au long de la mise en œuvre de leur solution. Ils sont tous très complémentaires et connaissent parfaitement leur outil. Ils ne nous ont jamais lâchés dans la nature. »

Une solution globale et sur mesure

« Le système d’information d’une cuisine centrale, c’est son épine dorsale », résume Rémy Laurens. Salamandre est en effet une solution de GPAO (gestion de la production assistée par ordinateur) avec une base de données globale : plats et marchandises, menus, approvisionnements et gestion des stocks, planification, conditionnement, étiquetage, allotissement… De l’expression des besoins via la commande jusqu’à la livraison, Salamandre accompagne toute la chaîne de production de la Régie. Et plus encore : la solution Salamandre a permis à la mairie de Blagnac de mettre au point un portail internet pour consulter les menus en ligne. Les parents des petits Blagnacais peuvent donc savoir non seulement ce qu’ils vont manger à la cantine, mais bien plus encore : en lien avec les fiches des recettes culinaires de la régie, le portail présente la composition de chacun des plats tout en recensant les éventuels allergènes et les différents labels. D’ici la fin de l’année, il tracera le produit alimentaire en remontant à sa source : l’éleveur, le producteur, le maraîcher.

Retours d’expérience

« Salamandre participe selon moi à l’amélioration du quotidien de mes collègues en cuisine », affirme Rémy Laurens. « L’organisation de la restauration collective à Blagnac est passée de l’âge de pierre à l’âge du feu ». Les principaux utilisateurs de la solution sont Julie Cognard, la Quali-diététicienne, Olivier Rivière, le chef de production, et Franck Nougaillon, le Responsable des achats et de l’approvisionnement. Pour éviter les résistances au changement, toutes les parties prenantes ont été intégrées à la conduite de projet dès le départ.

Contact
Régie Municipale de Restauration de Blagnac
4 avenue Pierre-Georges Latécoère – 31700 Blagnac
Téléphone : 05 61 71 72 00
Le portail : http://restauration.mairie-blagnac.fr

L'ingrédient de confiance

  • L'échange
  • L'engagement
  • La transparence
  • La compétence
  • La créativité
  • L'excellence
Nous rendre visite

174 avenue des Minimes
31200 Toulouse

Nous appeler

Tél. : 01.69.46.50.00

Ce site utilise des cookies à de fins de mesure d'audience anonymes (en savoir plus). En poursuivant votre navigation vous acceptez notre charte de protection des données personnelles.